Retour

01/10/2024

Zineb Abbad El Andaloussi rejoint le Conseil d’Administration d’Unigrains en tant qu’Administratrice Indépendante




Paris, le 1er octobre 2024 – Unigrains, l’investisseur-partenaire des entreprises de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, annonce la nomination de Zineb Abbad El Andaloussi en tant qu’Administratrice Indépendante au sein de son Conseil d’Administration.

Cette nomination s’inscrit dans la volonté d’Unigrains de renforcer sa gouvernance grâce à l’expertise, l’expérience et la diversité de membres indépendants. C’est à ce titre que Zineb Abbad El Andaloussi challengera l’équipe de Direction de façon constructive, veillera aux enjeux financiers et extra-financiers, et participera aux réflexions sur les orientations stratégiques d’Unigrains en tant qu’investisseur sectoriel long terme, actif et responsable.

Zineb Abbad El Andaloussi, Administratrice Indépendante d’Unigrains, déclare : « C’est l’ancrage agricole – à l’origine et au cœur de la mission d’Unigrains – qui lui confère sa vision à long terme pour le développement de son secteur ainsi que ses valeurs profondément humaines. Son modèle unique, qui a démontré sa pertinence depuis plus de 60 ans, permet aujourd’hui à Unigrains d’amplifier son action à un moment où les entreprises, confrontées à de nombreuses transitions, ont particulièrement besoin d’accompagnement financier et stratégique. Je me réjouis d’apporter ma contribution à cette ambition au service de la filière agri-agroalimentaire. »

Eric Thirouin, Président Directeur Général d’Unigrains, déclare : « Dès 1963, les céréaliers français, fondateurs d’Unigrains, avaient compris la richesse et la force de réunir, au sein de sa gouvernance et autour de l’AGPB et l’AGPM, toutes les parties prenantes de l’écosystème qu’il s’agisse de grandes banques françaises, du monde coopératif agricole, du négoce, ou encore de l’industrie. Depuis plus de 60 ans, cette diversité de perspectives et cet engagement collectif nourrissent les orientations d’Unigrains au service de la filière et des entreprises que nous accompagnons. La nomination de Zineb Abbad El Andaloussi s’inscrit dans cette même logique d’ouverture, d’écoute et de bienveillance qui caractérise notre Conseil. Par son parcours et son expérience, elle apportera un regard différent et complémentaire, tout en partageant les valeurs qui nous animent. Nous l’accueillons très chaleureusement. »

Biographie de Zineb Abbad El Andaloussi

Zineb Abbad El Andaloussi est une experte reconnue de l’investissement et des fusions & acquisitions avec plus de 25 ans d’expérience. Diplômée de l’Ecole Centrale Paris, elle a débuté sa carrière chez Arthur Andersen avant de rejoindre les équipes de Fusions & Acquisitions de Rothschild à Paris où elle a passé 20 ans sur les opérations de M&A en Europe et en Afrique francophone, particulièrement dans les secteurs des services financiers, des télécommunications et des biens de consommation.

Depuis 2017, Zineb Abbad El Andaloussi est Associée chez Helios Investment Partners, fonds de capital-investissement panafricain, où elle est notamment responsable des investissements dans les secteurs des biens de consommation, de l’éducation et de la santé.

Zineb Abbad El Andaloussi siège, ou a siégé, au Conseil d’Administration de nombreuses sociétés telles que CACEIS (filiale du Crédit Agricole), Banque Centrale Populaire, T2S Group, ou encore Bim Maroc.


Suivez-nous