Retour

16/09/2024

Le Groupe Beillevaire ouvre son capital à Unigrains et accélère sa stratégie de croissance externe


Le Groupe familial, leader français des produits laitiers haut de gamme, renforce son positionnement et son offre à travers la reprise de trois fromageries



Machecoul & Paris, le 16 septembre 2024 – Beillevaire, le groupe familial spécialisé dans la production et la commercialisation de fromages et de produits de crèmerie, ouvre son capital à Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire, et accélère sa stratégie de croissance externe, dans la continuité de la dynamique d’acquisitions poursuivie ces dernières années. Cette opération permet notamment au Groupe Beillevaire de renforcer son positionnement et son offre à travers la reprise de trois fromageries : Le Curé Nantais et La Fromagerie de la Houssaye ainsi que La Fromagerie de Vinay, en partenariat avec Agrial, sous forme d’une joint-venture évolutive.

Fondé en 1980 et basé à Machecoul (Loire-Atlantique), le Groupe Beillevaire produit et distribue une gamme de fromages (dont 5 sous Appellation d’Origine Protégée comme le Brie de Meaux, le Brie de Melun, le Picodon, le Camembert de Normandie au lait cru moulé à la louche et le Chabichou du Poitou, ainsi que des fromages sous Indication Géographique Protégée), beurres, desserts et produits laitiers reconnus pour leur qualité, leur authenticité, et leur identité marquée. Grâce à son outil de production composé de 8 ateliers de fabrication (dont 1 atelier dédié à 100% à la production de desserts à base végétale), 5 caves d’affinages et 3 plateformes logistiques, le Groupe Beillevaire transforme 30 millions de litres de lait par an et commercialise environ 600 références de produits laitiers, au sein de son propre réseau de boutiques, des marchés de plein air et halles spécialisées, ains qu’auprès de la GMS, en BtoB et à l’export.

Contrôlé par la Famille Beillevaire et co-dirigé par Fabrice et Mathieu Beillevaire, accompagnés de leur père Pascal Beillevaire, fondateur de la fromagerie, le Groupe affiche un chiffre d’affaires d’environ 100 M€ et emploie plus de 500 collaborateurs.

Avec l’appui d’Unigrains en tant qu’actionnaire minoritaire, le Groupe Beillevaire poursuivra le développement de son activité en France à travers la croissance externe, le déploiement de son réseau de boutiques ainsi que l’optimisation de son portefeuille produit. Le Groupe vise également à renforcer sa présence internationale, notamment en Asie et Outre Atlantique.

Acquisition de trois fromageries

En parallèle de l’ouverture de son capital, le Groupe Beillevaire annonce la reprise de trois fromageries, permettant de renforcer son positionnement et son offre :

  • Le Curé Nantais, situé à Pornic, fabricant du fromage à pâte molle éponyme
  • La Fromagerie de la Houssaye, situé à Saint-Pierre-en-Auge, producteur du Pont L’Evêque AOP et du Livarot AOP
  • La Fromagerie de Vinay, située en Isère, spécialisée dans la production de St Marcelin IGP et St Félicien, aux côtés du groupe coopératif Agrial dans le cadre d’une joint-venture évolutive

A travers ces acquisitions, le Groupe Beillevaire diversifie son portefeuille produit, avec notamment l’apport de 2 nouvelles AOP, en s’appuyant sur un historique d’intégration d’opérations de croissance externe réussi et l’expérience acquise par l’équipe dirigeants dans ce domaine.

Pascal Beillevaire, Président du Groupe Beillevaire, déclare : « Avec l’appui d’Unigrains, investisseur spécialiste de l’agroalimentaire connaissant parfaitement les enjeux de l’univers laitier, notre entreprise s’engage dans une nouvelle phase de croissance forte et entame sa transmission familiale. La reprise de ces trois fromageries illustre parfaitement notre ambition fondée sur des produits de grande qualité et une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur. »

Florence Alin et Julien Becquet, Investisseurs chez Unigrains, déclarent : « Porté par une dynamique entrepreneuriale forte et une cohésion familiale exemplaire, le Groupe Beillevaire jouit d’une excellente réputation et d’une forte image de marque. Avec son portefeuille produit, comprenant plusieurs fromages sous AOP, le Groupe est parfaitement positionné pour renforcer son réseau de distribution, y compris à l’international, au regard de la demande croissante pour les produits haut de gamme issus de la gastronomie et du savoir-faire français. »


Suivez-nous