Actualités
14/02/2025
IAA 80 : l’indicateur des valeurs cotées de l’agroalimentaire – Bilan 2024 & Perspectives 2025
Avec un recul de 11,1% en 2024, l’IAA 80 a été pénalisé par la faiblesse de ses composantes (Food et Boisson) mais révèle quelques différences :
- Boisson (-20%) : la morosité ambiante dans le secteur a accentué la chute de l’indice, malgré des signaux positifs tels que la baisse de l'inflation, des prix des matières premières et des taux d'intérêt. L’incertitude politique, les tensions géopolitiques (Chine, Etats-Unis, UE) et la consommation des ménages en berne ont éclipsé ces bonnes nouvelles.
- Food (-5,7%) : le sous-indice a été moins affecté, démontrant une certaine résilience.
- Mid 25 (+11,2%) : portées par le recul de l’inflation, les capitalisations moyennes se sont distinguées par une surperformance notable vis-à-vis de l’IAA80.
L’année 2025 s’annonce marquée par des incertitudes politiques et économiques, avec le retour de Trump aux affaires. La croissance mondiale devrait ralentir avec toutefois, une reprise progressive en zone euro, soutenue par la consommation et des signaux positifs en Allemagne. En ce qui concerne l’IAA 80, les valorisations attractives, particulièrement pour la composante Food, pourraient séduire les investisseurs. Le manque de visibilité dans le secteur des boissons (Vins & Spiritueux) incitera à plus de prudence. Les petites et moyennes capitalisations bénéficieront de la baisse des taux et d’une absence de récession en Europe. Enfin, une accentuation des tensions géopolitiques et commerciales pèsera sur l’économie mondiale, affectant particulièrement l’Europe et ses secteurs exportateurs.